Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(Matt Damon et Cate Blanchett, The monuments men)

(Matt Damon et Cate Blanchett, The monuments men)

Le 12 mars prochain George Clooney sortira en France son cinquième film. The monuments men aborde, d’une manière originale, la seconde guerre mondiale, en traitant l’angle de l’art et de la spoliation nazie. Durant l’occupation, les allemands pillèrent les musés européens ainsi que les collections privées et bien évidemment juives. The monuments men raconte l’histoire vraie de sept hommes, des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes et des historiens, envoyés en France après le débarquement en Normandie, qui se sont battus pour sauver ces œuvres d’art volées et les restituer à leurs propriétaires légitimes.

La Monument Woman de George Clooney est iséroise !

Entre les Monuments men Matt Damon, Bill Murray ou encore Jean Dujardin, une seule femme, Cate Blanchett, elle interprète Claire Simone. Ce personnage est directement inspiré de Rose Valland, cette iséroise née en 1898 à St Etienne de St Geoirs (où elle est enterrée), a été attachée de conservation au Musée du jeu de Paume à Paris pendant l’occupation. Dès 1939, les nazis décidérent d’y entreposer puis de trier, l’ensemble des œuvres pillées en France, Belgique et Hollande. Rose Valland va alors scrupuleusement, noter et référencer chaque pièce entrant et sortant, son propriétaire, mais aussi les différentes visites des personnalités nazies et des trafiquants d’art. Une véritable mine d’or qui permettra aux alliés de remettre la main sur une partie des trésors ou encore de ne pas bombarder des sites abritant des entrepôts d’art.

( Paul Scofield et Suzanne Flon, Le train)

( Paul Scofield et Suzanne Flon, Le train)

Rose Valland n’avait pas délivré l’ensemble de ses secrets aux troupes américaines, patriote française, elle fut promue capitaine dans l’armée et se lança sur le territoire allemand, à la recherche de nos trésors nationaux. 60 000 furent ainsi rapatriés.

Au cinéma, Rose Valland fut déjà interprétée une fois, sous les traits de Suzanne Flon (Madame Villard) dans Le train signé John Frankenheimer. Ce film de 1964, fut tiré du livre de Rose Valland, Le front de l’art.

 

Abonnez-vous à cpasducinema

Tag(s) : #A voir en salle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :