Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la-belle-endormie 0022 2

(Marco Bellochio)


C’est en ce mercredi 10 avril que sort en France La belle endormie, le 23éme long métrage de Marco Bellochio. Le réalisateur italien, auteur notamment de Vincere ou Buongiorno notte, était venu à Grenoble le 7 Mars pour le présenter en avant-première.

http://lecturesaucoeur.files.wordpress.com/2013/03/la-belle-endormie_affiche.jpg

 

La belle endormie s’inspire d’un fait divers réel, qui s’est déroulé en Italie dans les années 2000, le drame d’Eluana Englaro, une jeune femme victime d’un accident de voiture et qui fut maintenu en vie, dans un état végétatif irréversible pendant 17 ans. L’affaire devint un véritable débat national, enjeu de la classe politique et notamment de Berlusconi empêtré dans les affaires, mais aussi du Vatican. Marco Bellochio avait à l’époque suivie de très près cette histoire, mais il a préféré attendre près de trois ans pour en digérer un scénario.

 

   

Marco Bellochio aborde subtilement le sujet de l’euthanasie au grès de trois histoires parallèles, tournoyant autour du drame d’Eluana Englaro. Au casting de La belle endormie on retrouve des habitués de l’univers Marco Bellochio comme Maya Sansa ou son fils Piergiorgio Bellochio, mais aussi une figure incontournable du cinéma transalpin, Toni Servillo et enfin pour leur première collaboration, Isabelle Huppert.

 

CSC 0069

(Maya Sansa aux côtés de Marco Bellochio pendant l'avant-première Grenobloise)


La belle endormie est à voir notamment au Club à Grenoble.

Tag(s) : #A voir en salle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :